Lorsque vous achetez votre pain, votre boulanger vous le place automatiquement dans un petit sac à pain en papier. Vous êtes-vous déjà demandé quel pouvait être l’impact environnemental de ce simple sac en papier kraft ?

Le constat

Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, 10 milliards de baguettes sont vendues en France chaque année. Sachant que nous sommes 65 millions d’habitants, un rapide calcul indique qu’en moyenne, chaque français consomme 153 baguettes par an. L’agglomération dijonnaise compte 250 000 habitants. Un second petit calcul donne une consommation de 38,25 millions de baguettes dans l’agglomération.

Une baguette = un emballage

Lors de l’achat d’une baguette nous avons systématiquement droit à un emballage. Une étude réalisée par dijon-ecolo.fr dans 24 boulangeries dijonnaises prises au hasard, de décembre 2007 à février 2008, a permis de calculer un poids moyen de l’emballage fourni avec notre baguette : 3,09g.

Ces emballages finissent toujours dans nos poubelles. Notre déchet moyen de 3 g, multiplié par 38,25 millions de baguettes achetées par an sur l’agglomération dijonnaise, donne 127,3 tonnes de déchets par an pour cette même agglomération !

Sachant qu’un camion poubelle peut amasser 7 tonnes de déchets lors d’une tournée, cela représente l’équivalent de 18 rotations. Le kilométrage moyen d’une tournée des poubelles est de 50 kilomètres. Or, la consommation des véhicules est d’environ 50 litres aux 100 kilomètres.

C’est à dire que tous nos petits déchets de 3 g entrainent une consommation de 450 litres de carburant et nourrissent notre incinérateur local de 127,3 tonnes de déchets.

Les solutions

  • Refusez le papier, si vous avez les mains propres ;
  • Déposez le papier dans votre composteur ou lombricomposteur si vous en avez un ;
  • Ne pas acheter de pain en grande surface car tous les emballages possèdent du plastique. Ils ne sont donc pas compostables. De plus, il est impossible de choisir une baguette sans emballage (et si c’était la seule raison de ne pas acheter en grande surface…) ;
  • Utilisez un sac à pain en tissu !

Le sac à pain en tissu

Et nous voilà au cœur du sujet d’aujourd’hui ! Le tuto couture (très simple) pour réaliser son sac à pain avec une manche de chemise. Et si vous n’avez pas de machine à coudre, ça marche quand même. 😊

Vous aurez besoin de :

  • Une vieille chemise ;
  • Du fil ;
  • Une aiguille ;
  • Une paire de ciseau ;
  • Une règle et un crayon.

Réalisation :

Commencez par découper la manche de votre chemise en angle droit. Retournez ensuite la manche et cousez les deux parties pour former le fond du sac. Sécurisez le tout en nouant votre fil. Votre sac à pain est prêt ! Vous pouvez ajouter une petite anse si vous le souhaitez.

Et si jamais vous n’avez pas l’envie de fabriquer votre propre sac à pain, sachez que vous pouvez en acheter ! Chez Epi’Boujou, par exemple, c’est L’Ortillerie qui les fabrique. Vous pouvez les retrouver au Drive ici et sur les marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *