Ça y est ! Nous sommes en février ! Et cette année, c’est la 6e édition de FÉVRIER SANS SUPERMARCHÉ. On vous explique tout ça.

Le défi
Le but du défi : encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel…
L’idée étant d’essayer de nouvelles habitudes de consommation en février et de les adopter durablement toute l’année.
Ce défi est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores, l’exploitation des personnes ou encore les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs et tuent le commerce de proximité.

Vous n’êtes pas seul !
Le mois de février est très court, ce qui permet de se lancer dans un tel challenge ! Et pourtant, nous comprenons tout à fait que le défi peut être de taille. Sachez que vous n’êtes pas seul : nous serions ravis de vous accompagner pendant ce mois de février ! Si vous avez la moindre question, un produit que vous aimeriez pouvoir vous procurer chez Épi’Boujou, n’hésitez pas.
Vous pouvez également vous rendre sur le site En Vert et Contre Tout, créateur du challenge Février sans supermarché, sur lequel vous trouverez de nombreuses ressources utiles pour faire de ce défi une réussite !
Quelques conseils
Voici quelques conseils sélectionnés par l’équipe pour amorcer votre transition écologique. Vous n’avez pas besoin de passer du tout au tout – d’ailleurs, c’est une mauvaise idée, ça risquerait de vous décourager – il suffit de commencer tranquillement !
- Achetez votre pain quotidien chez le boulanger du coin. Vous soutenez le commerce local et consommez de meilleurs produits ! Pensez à prendre votre petit sac en tissu pour éviter le papier.
- Rendez-vous chez le primeur de votre quartier pour acheter vos fruits et légumes. Souvent, vous pouvez faire d’une pierre plusieurs coups, les petits commerçants étant proches géographiquement (boucher, boulanger, poissonnier, fromager, etc.)
- Passez au vrac ! C’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Si vous avez la chance d’habiter dans l’agglomération havraise, vous pouvez faire vos courses en ligne avec Epi’Boujou ! Sinon, renseignez-vous, peut-être qu’un Drive Zéro Déchet a ouvert ses portes près de chez vous.
- Habitués des bouteilles d’eau en plastique : essayez le charbon actif ou les perles de céramiques pour purifier l’eau de votre robinet.
- Rejoignez les groupes d’aide créés sur Facebook par En Vert et Contre Tout !