En cette période de fêtes 2022, nous vous proposons une recette traditionnelle et abordable pour un repas de fêtes. La poularde au Morilles et au vin Blanc d’Arbois.

Quantité pour 5 -6 personnes

Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terres, d’un gratin ou encore de pâtes de type tagliatelles.

Ingrédients :

  • 1 Poularde de 2,4 Kg
  • 50 g de morilles séchées (3 à 5 fois le poids en réhydratées)
  • 60 cl de crème fraîche
  • 30 cl de vin jaune (ou Arbois blanc – plus économique)
  • 120 g d’échalottes
  • 2 tête d’ail
  • 80g de beurre

Préparation :

1 – Faites tremper les morilles sèches pendant 30 min dans de l’eau tiède. Pendant ce temps, préparez une planche de cuisine. Épluchez, rincez et émincez les échalotes.

2 – Découpez-la poularde en 8 à 10 morceaux. Dans une grande casserole, de type cocotte, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les morceaux de poularde et faites les dorer. Une fois qu’ils sont tous colorés, enlevez-les de la cocotte. Réserver.

3 – Versez les échalotes à leur place. Laissez couvert pendant 2 minutes. Ajoutez les morceaux poularde et son jus de cuisson dans la cocotte. Ajouter sel et poivre, et l’ail en chemise.

4 – Laissez revenir deux minutes et ajoutez le vin choisi. vin jaune (recette historique) ou cépage Savagnin. Un arbois blanc par exemple.

5 – Laissez mijoter à petit feu pendant 30 minutes sans recouvrir complètement pour laisser la sauce réduire. Mettez-y les morilles avec l’eau de trempage. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 30 min supplémentaires.

5 – Retirez les morceaux de poularde et placez les sur un grand plat (que vous avez préalablement tiédi au four) Vous pouvez garder votre poularde au four à 80°C maximum.

6 -Versez la crème dans la cocotte pour recouvrir les morilles et finaliser la sauce. Laissez chauffer doucement sans faire bouillir. Goûtez et rectifier l’assaisonnement à votre convenance.

7 – Pour servir, ajoutez les morilles dans le plat. Enfin, ajoutez la sauce dans le plat et vous pouvez laisser une partie de la sauce dans une saucière.

Astuce : pour gagner du temps, vous pouvez hydrater les morilles une nuit entière la veille. Ne jetez pas l’eau que vous pourrez ajouter à la préparation.

Pensez à réserver vos ingrédients avant Dimanche 21h pour un service par Epi’Boujou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *