Qu’est-ce que le Mieux consommer ? C’est une pratique qui consiste à consommer de manière plus raisonnable en achetant mieux, en consommant mieux et en triant mieux. Elle englobe une multiplicité d’aspects qui peuvent être d’ordre écologique, spirituel, ou encore en lien avec votre santé ! Vous l’aurez compris, le mieux consommer apporte beaucoup de bienfaits à votre bien-être et à votre environnement.

Mieux consommer, c’est aussi consommer local !

Consommer moins

La première étape pour une meilleure consommation est de prendre conscience de notre surconsommation. La surconsommation consiste à consommer plus que nos besoins, parfois de manière compulsive. Avant un achat qui peut vous paraître impulsif, il faut d’abord commencer par se poser les bonnes questions :  “est-ce que j’en ai réellement besoin ?”, “vais-je vraiment porter ce vêtement ?”. Eviter la surconsommation vous permet de libérer de l’espace dans vos intérieurs, dans vos armoires, sur vos tables. Ainsi vous aurez un espace plus aéré, débarrassé d’objets inutiles, et bien sûr, votre porte-monnaie vous remerciera. 

Photo : blog Sweet and Sour

Éviter les produits chimiques 

Il est difficile aujourd’hui de trouver des produits 100% naturels. Pourtant, les produits chimiques sont néfastes sur le long terme pour notre santé et l’environnement. Néanmoins, il existe de nombreux moyens pour parer à tous ces produits chimiques que l’on trouve en grande surface !

L’occasion 

La seconde main est un mode de consommation de plus en plus utilisé aujourd’hui. Il consiste à acheter un objet qui a déjà été utilisé et lui donner une seconde vie, on peut également parler d’objets d’occasions. 

Le petit électroménager peut s’acheter en occasion !

Matériaux renouvelables

Nos foyers sont souvent remplis d’objets polluants comme des pailles en plastique, des brosses à dents en plastique, des sacs poubelles en plastique… Sans compter les cotons tiges à usage unique ou les rasoirs jetables. Bref, tout ce qui est fait de plastique ou que l’on jette régulièrement ! 

Conclusion

Bien évidemment, chacun fait en fonction de ses moyens et de ses possibilités. L’important est de ne pas se culpabiliser, car le premier pas vers une meilleure consommation est la prise de conscience, le reste suivra ! Il suffit de commencer à adopter quelques gestes simples, et chaque action de plus vers une meilleure consommation aura son importance !

Avec ce blog, nous espérons bien pouvoir vous accompagner comme nous le faisons déjà avec notre SCOP. N’hésitez pas à nous poser des questions ou à nous faire des suggestions pour alimenter son contenu. En attendant, découvrez nos différentes pages : tutoriels, challenges et recettes.