Le vrac permet de consommer de manière plus responsable en éliminant les emballages jetables des produits consommés : chaque Français jette en moyenne tous les ans 50 kg d’emballages ménagers. Dans la filière alimentaire, le vrac existe depuis longtemps en fruits et légumes, même si certains produits restent suremballés. Il en va de même pour les produits vendus à la coupe, tels que les fromages, la viande, etc. Mais le vrac concerne bien d’autres produits : céréales, boissons, épices, mais aussi l’hygiène et l’entretien.
Le vrac présente plusieurs avantages : en plus d’éviter la production de déchets en éliminant l’emballage, il permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire. En effet, le concept même du vrac est de pouvoir choisir soi-même la quantité de produit à acheter.

Depuis quelques années en France, la filière vrac se développe avec l’ouverture d’épiceries spécialisées et de nouveaux concepts comme le camion itinérant Épi’Boujou. Le Drive Zéro Déchet, quant à lui, ne propose pas de « vrac » à proprement parler (puisque vous ne choisissez pas la quantité dans les bocaux) mais fonctionne de la même manière ! Nous recevons les produits en gros et les reconditionnons dans des bocaux consignés pour ne pas produire de déchets.
L’association Réseau Vrac lance « le Mois du Vrac » !

Réseau Vrac est une association créée pour démocratiser la vente en vrac en France et dans le monde afin de réduire le gaspillage alimentaire et les déchets d’emballages jetables. Sur leur site, ils recensent les acteurs du vrac au niveau régional et national et publient de nombreuses ressources pour mieux comprendre la filière et la faire connaître. Réseau Vrac a également élaboré des formations inédites pour le secteur du vrac permettant aux porteurs de projet, commerçants et responsables de rayon vrac de maîtriser leur environnement, de connaître la réglementation et d’appliquer les bonnes pratiques d’hygiène relatives à la vente de produits en vrac (alimentaires secs et liquides, détergents et cosmétiques).
« Réseau Vrac est l’unique organisation professionnelle dédiée à la démocratisation du vrac en France dans le monde.
Réseau Vrac structure et accélère le développement de ce nouveau marché pour donner accès à une consommation durable et responsable.
Réseau Vrac fédère et accompagne plus de 1900 professionnels de la filière, distributeurs, producteurs, fournisseurs et porteurs de projet en France et dans le monde. »
Le Mois du Vrac
Pour soutenir l’ensemble des acteurs du vrac et informer le plus grand nombre que le vrac est accessible à tous et partout il fallait bien lui dédier un mois. Ainsi, du 1er au 31 mars, c’est LE MOIS DU VRAC, partout en France !
Cette première édition, placée sous le haut patronage du Ministère de la Transition Ecologique et parrainée par Jérémie Pichon, de la Famille Zéro Déchet, est le nouveau rendez-vous annuel qui s’adresse à tous, que l’on soit expert du vrac ou pas encore.
Les 31 jours que compte le mois de mars seront mis à profit pour aborder le sujet de la consommation vrac, informer largement sur ses atouts et multiplier les occasions de tester des produits vrac. A notre niveau, la coopérative Épi’Boujou vous proposera des astuces, informations et recettes pour consommer en vrac, en bousculant vos habitudes progressivement.
Rendez-vous sur le site de Réseau Vrac pour en savoir plus !