Aujourd’hui, on revient aux essentiels ! On vous parle souvent de nos producteurs chéris, on a à cœur de les mettre en avant, de valoriser leur travail et leurs produit de qualité. Alors, quoi de plus naturel que de mettre en lumière l’E.S.A.T. Arcaux ?

Petit tour historique

L’Association de l’Aide Rurale Cauchoise (ARCAUX) est née le 8 juin 1961 de la volonté de Jean Demarest, Directeur de la Population (actuel Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé) et de Joseph Mousset, Directeur de l’Institut Médico-Pédagogique (I.M.P) d’Etennemare. Ils voulaient qu’à leur sortie de l’I.M.P., ces jeunes de 15 ans puissent continuer à être pris en charge.

Grâce à 8 personnalités locales originaires de la région de Yerville et Yvetot, un premier Conseil d’Administration s’est formé. Leur souhait était de créer une Association pour la mise au travail d’adolescents en situation de handicap mental par l’apprentissage du travail agricole, tout en offrant le gîte et le couvert afin de se réinsérer en milieu rural et trouver une famille.

Aujourd’hui, l’Association ARCAUX est composée de 4 établissements et services :

l’ESAT qui emploie 123 travailleurs en situation de handicap dans diverses activités ;
le Foyer d’Hébergement qui accueille 74 résidents ;
l’Atelier de Jour qui s’occupe de 20 résidents ;
et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale qui suit en milieu ordinaire 48 personnes.

Au total, ce sont 75 salariés qui assurent l’accompagnement de l’ensemble des personnes en situation de handicap accueillies au quotidien.

Une production agricole ?

Depuis 2015, ARCAUX a fait le choix de réunir les exploitations fruitières et maraîchères pour former un unique atelier, celui du pôle agricole.

Leur production fruitière et maraîchère se qualifie de production soucieuse du développement durable et de la préservation des ressources naturelles. La gestion de l’eau par des gouttes à gouttes ou l’utilisation exclusive d’engrais organique et non chimique en sont le parfait exemple. Cet engagement passe aussi par la préservation des auxiliaires de vie des vergers comme les abeilles et autres coccinelles.

L’ensemble des récoltes fruits et légumes sont commercialisés auprès des grossistes, de cuisine centrale,  par l’intermédiaire de commerce local (nous !) et au sein du magasin de l’ESAT Le Panier ARCAUX.

Ce pôle agricole réunit 21 travailleurs en situation de handicap et 3 professionnels encadrants. Il existe à ce jour un verger de 4.5 ha, dans lequel sont cultivées 10 variétés de pommes, 3 variétés de poires, des fraises, des framboises, des groseilles et des cassis.

Qu’est-ce qu’on retrouve chez Épi’Boujou ?

Chez Épi’Boujou, comme nous vous le répétons assez fréquemment, nous favorisons la production locale et bio. Nous travaillons également en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire, donc nous rencontrons et apprenons à connaître nos producteurs. L’E.S.A.T. Arcaux réunit l’ensemble des valeurs que nous partageons et que nous souhaitons diffuser : une agriculture respectueuse de la planète et de l’homme. C’est pourquoi nous sommes très heureux de proposer les jus produits par le pôle agricole de l’E.S.A.T. ainsi qu’une gamme de confitures et de gelées. Retrouvez l’ensemble des produits ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *