Lundi dernier sortait le second volet du 6e rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 

On a décidé de vous partager les grandes lignes de ce rapport important qui explique les conséquences du réchauffement climatique, celles à venir et celles qui sont irréversibles.

67 pays, 270 scientifiques et 34 000 études

Pour élaborer ce rapport, 270 scientifiques de 67 pays ont analysé 34 000 études. Leurs conclusions sont alarmantes : les conséquences du changement climatique ne sont ni lointaines, ni hypothétiques. Elles sont bien là, réelles, généralisées et pour certaines irréversibles.
Le début du rapport est consacré aux effets actuels du réchauffement climatique (+1,09°C en 2021) sur les populations et les écosystèmes :

  • réduction de la disponibilité des ressources en eau et en nourriture (en Afrique, en Asie et dans les petites îles notamment) ;
  • impact sur la santé dans toutes les régions du monde (plus grande mortalité, émergence de nouvelles maladies, développement du choléra), augmentation du stress thermique, dégradation de la qualité de l’air… ;
  • baisse de moitié des aires de répartition des espèces animales et végétales.

Les pays en développement, subissant le plus les effets du réchauffement climatique, pourraient voir 143 millions de leurs habitants être déplacés d’ici 2050.

29% des espèces terrestres se retrouveront menacées d’extinction si le réchauffement atteint +2°C.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus, nous vous proposons deux vidéos explicatives sur le sujet : une de 20 minutes Rapport du GIEC : changer ou disparaître ?
et une de 5 minutes Que dit le nouveau rapport du GIEC ?

En avril 2022, le GIEC publiera un troisième volet concernant les solutions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une vidéo sur nos réseaux

Ce rapport étant très important selon nous, nous le relayons le plus possible. Pour avoir un impact, il faut que tout le monde comprenne qu’il est grand temps d’agir. Chaque geste compte et il ne faut pas s’enfermer dans ses habitudes. La sonnette d’alarme a déjà été tirée par le GIEC de nombreuses fois, nous voyons déjà les conséquences qu’a le réchauffement climatique sur nos quotidiens. Agissons ensemble pour préserver notre environnement !

N’hésitez pas à partager le rapport, notre vidéo ou les publications concernant le GIEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *