L’année dernière, nous avons accueilli Alban pour un stage en communication. Ensemble, nous nous sommes rendus chez l’un de nos producteurs pour discuter et découvrir son activité. Alban en a fait un super article !

Guillaume est un agronome de formation et il est passionné par l’agriculture. En 2002, il installe sa petite structure à côté de Saint-Romain-de-Colbosc et depuis, il développe son activité d’élevage de poules pondeuses en agriculture biologique fermière. Guillaume élève des poules sur son terrain de 3,5 hectares. Dans ce grand espace, il a planté des pommiers pour faire son propre jus de pomme. Ce n’est pas moins de 1 500 poules et 2 200 pommiers que nous avons trouvés à notre arrivée chez Guillaume.
Pour l’anecdote, nous pouvons trouver dans des grandes exploitations 10 poules au m² contre « seulement » 3-4 poules au m² chez Guillaume, garantissant une qualité de vie aux poules et une qualité supérieure des œufs.

Guillaume est un vrai passionné, on a pu sentir l’amour qu’il porte à ses bêtes et le respect qu’il a envers ces dernières. Ses poules vivent en liberté dans le verger qui est clos. Elles pondent sur des niches paillées, respectant leur bien être et la qualité des œufs. L’éleveur crée ainsi un cercle vertueux grâce aux poules qui nourrissent la terre du verger, les pommiers sont en super forme grâce à elles ! Les œufs sont ramassés à la main deux fois par jour pour un contrôle continu de sa production.

Le verger de Guillaume est très accueillant aussi, nous avons pu constater la grandeur de son exploitation avec 11 variétés de pommes différentes pour en avoir de fin août à mi-avril. Ses variétés ne sont pas très connues par exemple, il cultive la faillite et la daliclass) mais cela évite d’avoir recours à des pesticides et autres substances nocives car ces pommes sont naturellement plus résistantes aux intempéries et aux insectes. Il a aussi installé 8 ruches pour favoriser la pollinisation de son verger de manière totalement naturelle.
Maintenant vous savez pourquoi Guillaume fait partie de la liste de nos producteurs !
Sur le Drive d’Epi’Boujou, vous pouvez retrouver les œufs de Guillaume par six !