Cette semaine, on revient aux essentiels, on sait qu’elles vous manquaient : les recettes zéro déchet 100% Épi’Boujou ! Elles vous permettent d’être sûrs de tous les produits que vous utilisez, de leur provenance et de leur qualité. Elles sont aussi le moyen facile de s’assurer aucun déchet ! Une grande partie des ingrédients étant locaux, vous soutenez dans le même temps les producteurs de notre belle région.


Un recette salée & colorée 🌈

Il peut se manger froid au chaud, salé ou sucré, en portion individuelle ou dans un grand plat à gratin… Oui vous avez deviné, il s’agit du crumble !

S’il est le plus souvent associé aux fruits, avec la version classique aux pommes, ou plus original avec des abricots et des spéculoos, on peut aussi bien l’imaginer version salée, en pensant à revisiter la pâte croustillante qui le caractérise !

Chez Épi’Boujou, on aime beaucoup cette recette car elle s’adapte à toutes les occasions : pour recevoir, le crumble présenté dans des petits ramequins, dans un grand plat à gratin pour prévoir les repas de la famille de la semaine, ou pour vider le frigo des légumes qui commencent à vieillir ! Bref ce crumble a tout bon !


🍅 Le crumble aubergine tomate 🍆

🌿Ingrédients pour 4 crumbles (ou un petit plat à gratin)
– 5 belles tomates ;
– 2 aubergines Graffiti ;
– 1 oignon ;
– 1 gousse d’ail ;
– 60 g de comté râpé (ou d’un autre fromage à pâte dure) ;
– 120 g de farine T65 ;
– 100 g de beurre doux ou demi-sel ;
– Huile d’olive ;
– Herbes de Provence ;
– Sel et poivre ;

🌿Préparation

  1. Faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive.
  2. Laver et couper en petits cubes les tomates et l’aubergine. Ajouter à l’oignon et faire revenir avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Couvrir et laisser chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants. Saler, poivrer, ajouter l’ail et quelques herbes de Provence selon les goûts.
  3. Répartir les légumes dans des petits ramequins ou dans un plat à gratin.
  4. Préparer le crumble: mélanger du bout des doigts le fromage, la farine et le beurre jusqu’à obtenir une consistance sablonneuse. Répartir cette préparation sur les légumes et enfourner au four préchauffé à 180°C pendant une demie heure environ.

N’hésitez pas à nous dire si vous reproduisez cette recette, mentionnez-nous sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *