Vous n’avez pas pu passer à côté : cette semaine, c’est le Black Friday, la Black Week, les Black Days, … Enfin, vous avez compris. 

C’est quoi ?

La fin du mois de novembre est depuis quelques années devenue la représentation de la surconsommation. C’est une période au cours de laquelle de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits. Tradition commerciale importée des États-Unis, elle est peu à peu devenue le symbole d’une consommation galopante et débridée qui promeut un modèle de production insoutenable.

Chez Épi’Boujou, vous devez l’avoir compris, nous ne cautionnons pas tellement ce genre d’événement. Pousser à la surconsommation, c’est l’exact opposé de ce que nous essayons de vous partager.

Symbole de la surconsommation : le caddie de supermarché

Et le Green Friday ?

Alors plutôt que de faire une action Black Friday comme toutes les autres grandes enseignes, mettons en avant les initiatives positives qui vont à l’encontre du phénomène Black Friday ! Quoi de mieux pour ça que le Green Friday ?

Ensemble, nos actions peuvent avoir énormément d’impact sur l’environnement et les hommes.
Réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie, acheter local, choisir des produits bio, autant de bonnes pratiques qui font une vraie différence. Face à une course au profit, un collectif appelé Green Friday s’est créé pour lutter contre le Black Friday.

Ce collectif a été créé en 2017 et a connu un véritable essor en 2018 lorsque la Mairie de Paris et ENVIE se sont associés à Green Friday. Il compte aujourd’hui de nombreux membres à travers le pays mais aussi des consomm’acteurs qui donnent leurs conseils pour une consommation plus responsable.

Logo du collectif Green Friday

Que peut-on faire ?

Tout au long de la journée du dernier vendredi du mois de novembre, le collectif met en place des actions au niveau national et milite en faveur d’une consommation responsable

Ateliers de sensibilisation, repairathons (24h de réparation d’objets du quotidien), initiation à la couture avec des chutes de tissu, création de produits de cosmétique avec des ingrédients naturels, sessions de ramassage de déchets, … les actions sont très nombreuses ! 

Le Boujou’Di

Participez au prochain Boujou’Di le 25 novembre !

De notre côté, nous faisons de notre mieux pour vous accompagner dans votre transition. Changer votre manière de consommer, c’est plus facile avec Epi’Boujou ! Entre le Drive, l’épicerie itinérante, l’activité de réémploi de la Fabrik de Toto et la sensibilisation que nous menons dans les écoles et les quartiers prioritaires de la ville, on se donne à fond pour essayer de toucher un maximum de personnes en les aidant à mieux consommer !

D’ailleurs, rendez-vous ce jeudi 25 novembre pour un vide-dressing et une bourse aux jouets. Pendant ce Boujou’Di convivial, offrez une seconde vie à des vêtements et des jouets. L’occasion de dénicher peut-être quelques cadeaux de Noël Zéro Déchet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *